Histoire et objectifs

La Fondation Lycée Lyautey est née en 2019 d’une initiative commune entre l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE France et Maroc), l’ambassade de France à Rabat et des partenaires privés notamment la Fondation Sekkat. Elle a pour objectif de promouvoir auprès des élèves du pôle Casablanca – Mohammedia l’engagement citoyen et la fibre associative. Pour ce faire, la Fondation s’engage à soutenir les projets pédagogiques et les actions de solidarité, entre autres dans les domaines de l’éducation, l’inclusion sociale, la santé, l’environnement, la jeunesse et le sport.

Après deux années de crise sanitaire, la Fondation voit sa dynamique relancée depuis mai 2021, avec l’élection d’un nouveau bureau et la constitution d’une équipe de bénévoles parents d’élèves, enseignants, personnels du lycée Lyautey et élèves.

Dans le contexte actuel, inédit à l’échelle mondiale sur le plan sanitaire, humanitaire, économique et social, la Fondation Lycée Lyautey se positionne comme une institution qui a pour vocation de promouvoir la solidarité et maximiser l’impact social dans son écosystème. La Fondation a à cœur d’accompagner les jeunes collégiens et lycéens pour qu’ils soient ouverts sur le monde, engagés dans les actions solidaires et conscients du contexte social qui les entoure.

Trois axes d’intervention ont été établis :

Favoriser un environnement inclusif et solidaire au sein du pôle en encourageant les projets associatifs portés par les élèves (implication des élèves dans la levée de fonds, la communication, les actions sociales, conférences autour la solidarité, etc.)

Accompagner des écoles publiques marocaines partenaires sur des projets d’établissement visant à améliorer l’apprentissage et l’inclusion sociale.

Soutenir d’autres initiatives portées aussi bien par des enseignants, des élèves que des parents d’élèves, dans les domaines de l’éducation et de l’inclusion par du financement de projets selon les critères de la Fondation.